Informations sur les perles

Perles d’eau douce sont créées par des moules d’eau douce. Les Perles de culture d’eau douce se forment lorsque l’irritant est implanté chirurgicalement dans une moule par le puériculteur. Ces «semences» («noyaux») sont le plus souvent une petite perle de coquille polie et un morceau de tissu du manteau dans chaque. En tant que mécanisme de défense du tissu du manteau du mollusque sécrète couche de nacre sur la couche autour de noyau jusqu’à ce qu’une perle se forme.

Le procédé de culture prend habituellement plusieurs années. Les moules doivent parvenir à un âge mûr et alors seulement peuvent être implantées avec un irritant. Plusieurs années peuvent encore être nécessaires pour que la perle atteigne sa pleine épaisseur de nacre et sa taille définitive. Les Perles d’eau douce peuvent mettre entre 1 à 6 ans pour se former. Plus la perle reste dans la coque et plus celle-ci deviendra grosse.

La qualité des perles est évaluée grâce à un système de classement basé sur le lustre, la forme, la surface, la couleur et l’apparence. Elles se présentent sous des formes et tailles différentes, mais les plus rares sont les rondes car il est difficile d’obtenir une perle complètement ronde.

Nugget / Freeform – perles de forme irrégulière

Ovale – également connue comme perle de riz

Button – perles symétriques qui semblent être aplaties

Keshi / Biwa – il est utilisé en japonais pour toutes les perles qui ont grandi sans noyau, et Keshi/Biwa perles sont composées entièrement de nacre et n´ont pas de noyau.

Baroque – terme général pour les perles avec une forme non sphérique irrégulière

Edison – ces perles de culture sont nucléées avec de minuscules perles au lieu de tissu. Les perles Edison sont issues d’une nouvelle technologie des perles nucléées de la Chine que les producteurs ne souhaitent pas révéler. Elles ont un lustre étonnant et des couleurs vibrantes profondes.

Round / presque ronde – plus la perle est ronde plus elle devient chère et précieuse